Sous le signe de l’exigence

En restauration rapide, la relation au produit et au service s’inscrit autour de son histoire et de ses caractéristiques et d’un cadre réglementaire. La restauration rapide et la vente à emporter sont des secteurs hautement régulés, nécessitant le respect de nombreuses réglementations pour ouvrir et exploiter un établissement.

L’origine, le terroir, le savoir-faire unique, le savoir-être et les normes d’hygiène sont au cœur de l’activité de la restauration rapide française. La traçabilité du produit dans ce secteur est particulièrement exigeante. Les process liés aux contrôles, à l’hygiène sont bien maitrisés et aboutis car les acteurs de la restauration rapide doivent garantir la même qualité 365 jours sur 365 jours. Par ailleurs, la transparence sanitaire comme la transparence nutritionnelle qui est affichée et assumée participe au cercle vertueux d’amélioration des standards de qualité qui sont déjà élevés.

Les enseignes se fixent des standards élevés afin d’attester de l’engagement exigé par leurs activités. Ces standards garantissent une sécurité et une qualité alimentaire irréprochable aux consommateurs. Sous la vigilance de l’Etat qui met à disposition des consommateurs des outils de signalement.

Les échances des différentes dispositions appliquées à la restauration rapide

La restauration rapide, un secteur fortement réglementé

  • En tant que consommateur, vous pouvez signaler tout problème rencontré au sein d’une entreprise sur la plateforme SignalConso

SignalConso est une nouvelle plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats : erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse… Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF.