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SNARR : Convention collective
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Convention collective

La mission du responsable opérationnel est de savoir gérer un service en restauration rapide, en respectant les consignes et procédures propres à son entreprise et en mettant en oeuvre des compétences :

  • relationnelles et de management pour la gestion humaine de son service
  • techniques pour la gestion des produits, processus, services, critères de qualité / hygiène et sécurité
  • administratives et financières pour la gestion quotidienne de la performance de son service (rendre lisible et rendre compte de son activité et des résultats)

1 - manager les ressources humaines de son service :

  • favoriser l'intégration de nouveaux collaborateurs
  • favoriser la formation des collaborateurs
  • gérer l'adéquation postes / compétences des personnels
  • assurer le respect de la planification du travail prévue et ajuster si besoin
  • communiquer efficacement auprès de ses collaborateurs pour donner une consigne ou un axe de progrès
  • suivre, contrôler la performance du personnel, et décider d'actions ou corrections en gérant les priorités et en résolvant les problèmes
  • animer son équipe en mettant en oeuvre un comportement managérial adapté aux situations et aux personnes

2 - garantir et faire respecter le niveau de qualité exigé (produits, process, services, environnement, équipements, …) de son service

  • comprendre et communiquer les enjeux de la qualité auprès des collaborateurs de son service
  • assurer le niveau de qualité attendu des produits et services

3 - garantir et faire respecter l'hygiène et la sécurité alimentaire sur tout le point de vente et ses abords lors de son service

  • comprendre le contexte légal de la sécurité alimentaire
  • comprendre la démarche HACCP
  • appliquer et faire appliquer les consignes et procédures d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • appliquer et faire appliquer les consignes d'hygiène de travail pour le personnel
  • connaître et appliquer les consignes ou procédures lors d'une inspection sanitaire pendant son service
  • gérer une réclamation client liée à une intoxication alimentaire ou à la présence d'un corps étranger dans les produits

4 - garantir et faire respecter la sécurité des biens et des personnes lors de son service

  • Appliquer et faire appliquer les consignes et procédures de sécurité des équipements
  • Appliquer et faire appliquer les consignes et procédures de sécurité des personnes et savoir réagir en cas d'urgence en situation de crise

5 - gérer la production de son service

  • organiser, assurer ou contrôler la préparation de la production
  • Gérer la réalisation de la production

6 - gérer la vente et le service clientèle de son service

  • respecter les engagements de l'entreprise et son image
  • organiser, assurer et contrôler la mise en place des produits à la vente
  • assurer et contrôler la promotion des produits et services
  • développer les ventes
  • gérer le service en relation clientèle
  • mesurer en permanence la satisfaction des clients
  • garantir aux clients un environnement accueillant et sûr

7 - gérer les produits entrants et sortants de son service

  • passer une commande préétablie
  • réceptionner et contrôler les livraisons
  • assurer et contrôler le suivi des stocks
  • fournir les informations pour permettre des réclamations fournisseurs
  • Permettre le retour de produits défectueux ou non conformes

8 - gérer les tâches administratives et de gestion quotidiennes de son service

  • assurer et contrôler la réalisation des tâches administratives quotidiennes concernant le personnel
  • assurer et contrôler la réalisation des tâches administratives concernant les produits entrants et sortants
  • assurer et contrôler la réalisation des tâches administratives concernant la rentabilité financière
  • comprendre et agir sur la rentabilité du point de vente sans nuire aux services client


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