3.1 Un Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) est constitué dans les établissements qui occupent au moins cinquante salariés appréciés dans les conditions de l'article L. 1111-2 du Code du Travail. Dans ces établissements, à défaut de CHSCT, les délégués du personnel ont les mêmes missions et moyens que les membres desdits comités ; ils sont également soumis aux mêmes obligations.
Dans les établissements de moins de cinquante salariés, les délégués du personnel sont investis des missions dévolues aux membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail qu'ils exercent dans le cadre des moyens prévus à l'article L. 2315-1 du Code du Travail.
3.2 Sans préjudice des dispositions légales il est rappelé le rôle essentiel de cette instance dans l'énoncé de ses principales compétences et missions.
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail a pour mission, notamment, par l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés de l'établissement et par l'analyse des conditions de travail, de :
Il procède à des inspections et effectue des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.
Il contribue à la promotion de la prévention des risques professionnels dans l'établissement. A ce titre il est rappelé que le CHSCT est réuni à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves.
Le comité est consulté avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification du matériel, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail, avant toute modification des cadences et des normes de productivité.
Le comité se prononce sur toute question de sa compétence dont il est saisi notamment par le chef d'entreprise.
3.3 Le chef d'établissement est tenu de laisser à chacun des représentants du personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail le temps nécessaire à l'exercice de leurs fonctions.
Ce temps est au moins égal à deux heures par mois dans les entreprises occupant jusqu'à 99 salariés, cinq heures par mois dans les entreprises occupant de 100 à 299 salariés, dix heures par mois dans les entreprises occupant de 300 à 499 salariés, quinze heures par mois dans les entreprises occupant de 500 à 1 499 salariés, vingt heures par mois dans les entreprises occupant 1 500 salariés et plus. Ce temps peut être dépassé en cas de circonstances exceptionnelles.
Les représentants du personnel au CHSCT, ou les délégués du personnel lorsqu'ils exercent les attributions du CHSCT, conformément aux dispositions du 1er alinéa du présent article, bénéficient, dans le respect des dispositions légales, de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions. Cette formation est axée notamment sur le sujet de la santé au travail.
Dans les établissements de 300 salariés et plus, chaque formation doit avoir une durée maximale de cinq jours. Dans les établissements de moins de 300 salariés, la durée de chacune des formations est de trois jours.
Cette formation sera organisée selon des modalités convenues entre l'employeur et les bénéficiaires. A défaut d'accord, les dispositions légales seront appliquées.
Sandwich & Snack Show 2018
Assemblée Générale du SNARR
Salon Food'in Sud
CNA Alimentation favorable à la santé
CNC Agroalimentaire et Nutrition
CNA Ethique des abattoirs
Atelier 14 des Etats généraux de...
CNA Alimentation favorable à la santé
Atelier 9 des Etats généraux de...
CNA Ethique des abattoirs
CNA Alimentation favorable à la santé
Atelier 9 des Etats généraux de...
Atelier 14 des Etats généraux de...
CNA Ethique des abattoirs
CNA Information du consommateur
Atelier 14 des Etats généraux de...
CNC Agroalimentaire et Nutrition
CNA Ethique des abattoirs
Séance plénière CNA
DGAL : bilan des contrôles 2016
Congrès du Snacking 2017
DGAL : réunion autour du dispositif...
Partenariat GRDF
Gestion des biodéchets en restauration
Rentrée sociale
Installation du nouveau Conseil...