Accueil   /  Services aux salaries   /  Convention collective

Convention collective

La branche de la restauration rapide repose principalement sur l’accueil, le service et la vente, où la novation et l'anticipation des besoins et des attentes de la clientèle sont majeures pour la sauvegarde et l'optimisation de la compétitivité des entreprises. La branche contribue à faire de la France l’un des premiers acteurs mondiaux du tourisme.

 

L’évolution rapide et constante des aspirations et exigences de la clientèle nécessite des remises à niveau tout au long de la vie, l’acquisition des savoir-faire techniques de savoir-être mais aussi de compétences nouvelles adaptées à l’évolution des marchés, des tendances et des technologies, sans oublier la maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité.

 

La compétitivité des entreprises de la branche se joue désormais essentiellement sur la qualité des services et de l’offre, sur leur capacité à innover et donc sur les compétences et la qualification des salariés et des entrants, celles-ci devenant une des clés de la performance économique, sociale et d’accompagnement des transitions professionnelles.

 

Créatrice d’emplois depuis des décennies, la branche de la restauration rapide tient une place prépondérante dans le tissu économique français, notamment en matière d’emploi, d’insertion et d’évolution professionnelle.

 

Les entreprises sont cependant confrontées à des difficultés de recrutement. Remédier à cette pénurie de candidats voire à l’inadéquation des profils présentés aux besoins en compétences est l’un des objectifs pour la branche dont les travaux reposent également sur la valorisation des métiers, l’émergence des vocations et la fidélisation des salariés.

 

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle du 5 septembre 2018, les partenaires sociaux de la branche considèrent que l’adaptation et le développement des parcours de formation est un enjeu premier permettant de réduire les difficultés de recrutement mais également d’évolution et de maintien dans l’emploi. La formation professionnelle est un moyen essentiel pour permettre l’acquisition et le renforcement des compétences et des qualifications et l’adaptation aux évolutions du marché tant pour les salariés, les demandeurs d’emploi, que pour les nouveaux entrants au travers de l’alternance - professionnalisation et apprentissage -, notamment.

 

Dans ce contexte, les grandes orientations politiques définies en matière d’emploi et de formation par la CPNEF-RR revêtent un caractère stratégique et déterminant pour garantir la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés.

 

Le présent accord annule et remplace les dispositions de l’accord portant constitution de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Restauration Rapide (CPNEFP-RR) du 20 décembre 1996.



Retour

S'abonner à notre newsletter

Agenda

Voir l’agenda