Accueil   /  L'actualité du SNARR   /  Les actualités    /  Clôture des Etats généraux de l'Alimentation

Les actualités

communications-1513951241-ega.jpg

Clôture des Etats généraux de l'Alimentation

Le 21 décembre 2017

Le SNARR, au travers de Dominique-Ph. BÉNÉZET, son Délégué Général et de Claudine MARTIN, Responsable des Affaires réglementaires, se réjouit d’avoir pu participer à la journée de clôture des Etats Généraux de l’Alimentation. Cet évènement, organisé par le Président de la République, et réunissant l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire française, a été un lieu de rencontres et d’échanges importants. Nous avons pu mettre en avant les bonnes pratiques des adhérents et lever les a priori pesant sur le secteur de la restauration rapide. 

Le 21 décembre dernier, date de restitution publique des travaux, le Premier ministre, Edouard PHILIPPE, a partagé les principales mesures prises à l’issue de ces mois de concertation :  

-          Création d'un délit de maltraitance animale dans les abattoirs et les transports d'animaux. Les sanctions pour non-respect des règles relatives au bien-être animal seront renforcées, passant de 6 mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende à 1 an et 15 000 euros d'amende. 

-          Lutte contre le gaspillage alimentaire : l'obligation de dons des excédents alimentaires à des associations d'aide aux personnes démunies sera étendue à la restauration collective et aux industries agroalimentaires.

-          Santé : avant la fin du premier semestre 2018, un plan national nutrition-santé sera rédigé notamment pour lutter contre le surpoids qui affecte la moitié des adultes du pays, en coordination avec le programme national alimentation du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation.

Le dispositif Nutriscore d'étiquetage alimentaire, récemment introduit, va être soutenu et étendu. 

-          Circuits de proximité : les collectivités territoriales (départements, métropoles, EPCI, communes) vont être incitées à élaborer 500 Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) d'ici 2020 pour structurer l'approvisionnement en circuits de proximité. 

Une proposition de loi reprenant ces décisions sera rapidement proposée pour être examinée par les Chambres parlementaires. 

Cette première étape étant achevée, le SNARR reste mobilisé pour agir et promouvoir les bonnes pratiques de ses adhérents dans le cadre de la mise en œuvre des axes qui ont été proposés par les différents ateliers de ces Etats Généraux.

 

Retrouvez ci-après les discours de clôture :

Edouard PHILIPPE (Premier Ministre)http://agriculture.gouv.fr/egalim-discours-de-conclusion-du-premier-ministre-edouard-philippe 

Stéphane TRAVERT (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation) : http://agriculture.gouv.fr/egalim-le-discours-de-cloture-de-stephane-travert 

Agnès BUZYN (Ministre de la Santé) : http://agriculture.gouv.fr/egalim-le-discours-dagnes-buzyn-ministre-des-solidarites-et-de-la-sante