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Les actualités

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La transparence en restauration

Le 19 janvier 2017

La transparence en restauration : A compter du 1er mars 2017, les résultats des inspections officielles seront publics.

Annoncé par l’administration depuis 2 ans, ce dispositif est désormais prévu par un décret publié le 17 décembre 2016. Il vise toute la remise directe et prendra la forme d’une information disponible pendant 1 an sur le site internet « alim-confiance.gouv.fr », et via une application (Android et IOS) appelée « alim’confiance ». L’affichage sur le lieu de restauration ne sera pas obligatoire.

  • Le SNARR avait suivi l’expérimentation menée à Avignon et Paris, martelant l’importance pour les opérateurs d’avoir un droit de réponse avant la mise en ligne des résultats, rappelant que les contrôles doivent être effectués de la même manière sur tout le territoire par les inspecteurs, et soulignant l’importance d’encadrer la communication autour du dispositif qui pourrait ne pas être compris par les consommateurs et se révéler contre-productive pour les restaurateurs déjà sujets à un contexte économique très difficile.

 

  • Si le SNARR se « réjouit » de constater que le dispositif final prévoit un affichage optionnel sur le lieu de restauration, et qu’il accorde bien au professionnel un délai suspensif pour répondre au rapport de l’inspecteur, nous ne pouvons que regretter que le délai de réponse accordé soit de seulement 15 jours !

 

  • En outre, la communication autour du dispositif n’est toujours pas encadrée et donc pas maîtrisée ! Ce point doit faire l’objet d’une réunion prévue le 13 février prochain par l’Administration… => Réunion le 13 février pour un dispositif qui entre en vigueur seulement un mois après !

 

  • Le SNARR continue bien évidemment à participer aux réunions de travail organisées par l’Administration sur ce sujet et à défendre les intérêts de ses adhérents.

 

  • Enfin le SNARR veillera particulièrement à ce que la mention sur le niveau d’hygiène du restaurant, qui sera rendue publique, ne soit déterminée QUE par les critères d’hygiène et non pas d’après l’ensemble des points de la grille de contrôle (tels que l’information sur les allergènes ou le respect des règles d’étiquetage qui sont sans lien avec le niveau d’hygiène du restaurant !)

 

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