Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /mnt/gfs/wwwdata01/custs/snarr.fr/www/connections/base.php on line 6
SNARR : La diversité des métiers et la polyvalence des postes
Accueil   /  Les services aux salariés    /    La diversité des métiers et la polyvalence des postes

La diversité des métiers et la polyvalence des postes

Une des grandes caractéristiques du secteur de la restauration rapide est la polyvalence des postes.



Un salarié sera souvent amené à occuper plusieurs fonctions en parallèle, par exemple équipier et livreur. Et quelles que soient les responsabilités exercées, chaque nouvel embauché teste tous les postes et en période de forte affluence, peut intervenir partout. En restauration rapide, plus vous serez près du terrain, plus vous serez un bon manager !

Parmi la diversité de métiers opérationnels existant en restauration rapide – auxquels s’ajoutent les métiers d’encadrement –, il est possible de lister les principales fonctions suivantes :

  1. employé ou «équipier» : dans les cuisines ou au comptoir, il assure la production et la vente.
  2. livreur : il touche à tout et pas seulement à la livraison : de la prise de commande à la préparation des produits, en passant par le nettoyage. La maîtrise de la conduite en deux-roues est essentielle.
  3. chef d'équipe ou «leader» : âgé de 20-25 ans, il est responsable d’une zone du restaurant et encadre une dizaine d'équipiers après deux mois de formation sur le terrain.
  4. assistant de direction ou «manager» : âgé de 22-26 ans, ce jeune diplômé (ou bac +2) dirige une quarantaine de personnes après un stage opérationnel de 9 à 12 mois. Opérationnel et gestionnaire, il a la responsabilité du restaurant pendant une tranche d’ouverture.
  5. directeur : âgé de 28-30 ans, responsable de la gestion quotidienne du restaurant dans sa totalité, il dirige seul après un bac +2 ou +4 un établissement réalisant de 100 000 à plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires par an et employant jusqu’à une centaine de salariés une majorité d’équipiers.

 

Des emplois qualifiés, un tremplin pour l'avenir

Equipier à 20 ans, manager à 25 ans, directeur de restaurant à 30 ans, franchisé à 35 ans… Mener une carrière dans la restauration rapide, c'est possible ! Deux tiers des postes d'encadrement sont occupés par des personnes issues de la promotion interne. De plus, travailler dans ce secteur permet d'acquérir de nombreuses compétences, grâce à la polyvalence des postes et aux nombreux cursus de formation interne.  L'expérience et le savoir-faire acquis sont reconnus par la suite dans de nombreux autres secteurs comme la restauration traditionnelle, la vente, le commerce, les services ou la grande distribution.

Les entreprises de restauration rapide donnent chaque année à quelque 20 000 jeunes l'opportunité d'entrer dans la vie active, de se former véritablement aux métiers du service et du commerce, d'acquérir le sens de l'organisation, du travail en équipe, l'esprit d'initiative et de service au client. Elles jouent ainsi un rôle d'insertion et de tremplin professionnel dans le monde du travail.

 

Aller plus loin