Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /mnt/gfs/wwwdata01/custs/snarr.fr/www/connections/base.php on line 6
SNARR : Un secteur dynamique
Accueil   /  La restauration rapide    /    Un secteur dynamique
pages-1444388092-sandwich.png

Un secteur dynamique

S’adapter toujours aux attentes des consommateurs



Qu’est-ce que la restauration rapide ?

La restauration rapide se distingue des autres formes de restauration (restaurants traditionnels, cafétérias, cafés-restaurants...) par trois spécificités :

  • paiement au comptoir avant consommation, ce qui la différencie de la restauration traditionnelle,
  • utilisation de vaisselle et de conditionnements jetables, ce qui la différencie des cafétérias,
  • liberté de consommer sur place, d’emporter ou de se faire livrer

 

Un secteur qui s’adapte à ses clientèles

La restauration rapide est un secteur encore jeune qui ne cesse d’évoluer. Son chiffre d’affaires croit en moyenne de 5 % par an depuis le début des années 2000. Il continue de se développer et d’élargir sa clientèle. Les moins de 30 ans constituent plus de la moitié des clients, mais la restauration rapide s’adapte pour répondre aux attentes des familles, des seniors, des touristes, ou encore des actifs. Le gain de temps, les formules plus légères et le budget plus raisonnable en font une pause déjeuner de choix.

Des produits qui évoluent depuis 30 ans.

 

Une profession en évolution permanente

Dynamique, la profession ne cesse de monter en qualité et d’inventer de nouveaux concepts pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Au « vite manger » s’ajoute de plus en plus le « bien manger ». Ainsi sont nés les burgers gourmets, les foodtrucks, et autres bars à salades qui traduisent, avec la vague bio, la montée en gamme tendancielle d’un secteur qui n’a gustativement plus rien à envier à la restauration traditionnelle.

 

LA RESTAURATION RAPIDE ET LIVRÉE EN CHIFFRES

  • 9,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014
  • 4 repas sur 10 parmi ceux consommés en restauration commerciale
  • 26 650 points de vente en 2014, dont 20 174 commerces indépendants 1,502 milliard de repas servis en 2014 soit 40 % du total de la restauration commerciale 46 % de croissance entre 2006 et 2014